Eviter que les élèves se blessent en Yoga
Cette newsletter en 5 mots : niche, interview, tendinite, répétition, blessure. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre cercle de profs de yoga sensibles à l'alignement postural ! Que tu rejoignes notre communauté pour la première fois ou que tu sois un(e) fidèle lecteur(trice), ta présence ici est précieuse. Dans cette édition, je partage mes connaissances et mes axes de réflexion sur les blessures en Yoga, en mettant l'accent sur la prévention et la gestion des blessures quand on est prof de Yoga. De quoi nourrir notre pratique et notre enseignement du Yoga.
Pensées à voix haute
Un épisode particulièrement intéressant pour les profs de Yoga où je me livre à cœur ouvert sur comment j’ai réussi à réduire de moitié mon temps de travail. Vous l’avez adoré. Si vous ne l’avez pas encore écouté ⬆️
Ca, c’est le logo d’une petite folie que j’ai envie de faire… et j’aimerai avoir ton avis et ton aide sur le sujet. Je t’explique juste en dessous ⬇️
Les nouveautés 💫
J’ai une envie un peu folle. Ça pourrait s’appeler Sommet Yoga Pro : Élever l'Art d'Enseigner le Yoga.
J’ai envie d’organiser le 1er sommet en ligne pour les profs de Yoga. J’aimerais convaincre des formateurs de profs de Yoga, aux compétences complémentaires, d’offrir une conférence en ligne gratuite sur leur sujet préféré et de regrouper ces conférences sur 2 jours (ou plus en fonction du nombre d’intervenants). Mon idée est qu’ensemble, on élève l’art d’enseigner le Yoga. Je crois que mon passé de chercheuse me rattrape et que je suis en manque de conférences parce que je sais que ça crée de l’émulsion dans une communauté, ça crée des liens, ça donne des idées… Et j’ai envie de ça en ce moment. Alors, dis-moi, que penses-tu de cette idée ?
Et d’ailleurs, si tu trouves que c’est une bonne idée : peux-tu m’aider ? As-tu des formateurs de profs de Yoga en tête que tu aimerais voir sur ce sommet ? Si oui, laisse-moi leur compte Insta ou leur site internet en commentaire et je les contacterai pour leur demander s’ils sont d’accord pour participer 🤞🏻
Sommaire du jour💡
La prévention et la gestion des blessures est au cœur des préoccupations des profs de Yoga
Comment j’ai appris à gérer les blessures en Yoga ?
La source principale des blessures en Yoga
Comment aider un élève qui est déjà blessé ?
Apprendre à prévenir et gérer les blessures sans perdre de temps
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Tu peux :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
T’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Te mettre en liste d’attente pour ma formation pour les profs de Yoga : YogAligne Pro - Prochaine session prévue le 7 juillet - Démarrage du processus de participation début juin via la liste d’attente -
La prévention et la gestion des blessures est au cœur des préoccupations des profs de Yoga
Cette semaine, c'était mon dernier Zoom avec la première cohorte de ma formation pour les profs de Yoga (YogAligne Pro de son petit nom). Et je suis restée à discuter un peu plus longtemps avec une des profs que j'ai formée. Et elle m'a dit quelque chose comme : "mais tu sais Marion, toutes les personnes qui ont fait ta formation étaient intéressées par la prévention et la gestion des blessures en Yoga. Le reste, c'était la cerise sur le gâteau. Mais on cherchait avant tout des solutions à propos de comment éviter que nos élèves se blessent et sur comment gérer les élèves blessés dans nos cours."
Elle a raison. Et ils ont été hyper satisfaits de la formation 🙏. D'ailleurs, si tu veux voir quelques témoignages en vidéo, c'est par là ⬇️.
Elle est même allée plus loin dans son raisonnement, en me disant que ma niche s'était encore affinée : je n'étais plus seulement spécialiste du yoga postural, mais de la prévention des blessures et de la gestion des élèves blessés. Et je suis d'accord.
Je me souviens d'une remarque que m'avait faite Cécile de YogiBizPodcast, le jour où elle m'a interviewée sur son podcast. Je suis même allée rechercher le passage exact pour retranscrire ses mots :
"Ce que j'aime chez toi, c'est que c'est vraiment un jeu pour toi de [te dire] : 'comment je vais gérer cette heure de cours avec plein de personnes qui ont des niveaux différents et des blessures'. Il y a vraiment ce challenge où tu te dis 'chouette, là il y a une blessée, là une personne qui ne sait pas faire du Yoga, là il y a une pratiquante régulière. Comment je vais réussir à manager tout ce petit monde'. Et pour moi, quand on arrive à faire ça, c'est le métier, l'excellence du métier. C'est pouvoir s'assurer que tout le monde est satisfait, revient, ne se blesse pas et prend du plaisir dans sa pratique. Et ta formation, c'est tout ça qu'il y a dedans."
Cécile Fusellier, Yogi Biz Coaching.
Merci, Cécile, d'avoir encore résumé parfaitement mes pensées. Pour écouter toute l'interview, c'est ici :
Et comme la vie est joueuse, elle vient de mettre un nouveau défi sur mon chemin. Après avoir trouvé des solutions pour enseigner le Yoga à une triple-amputée, avoir autonomisé et mis en confiance des personnes avec de gros problèmes de dos pour qu'ils passent des cours particuliers aux cours collectifs, j'ai maintenant une personne qui veut absolument faire du Yoga, mais qui n'a pas plus de 90° de flexion dans le genou et qui ne veut pas passer tout son cours sur une chaise alors que les autres sont au sol. Je te laisse te projeter dans les contraintes quelques secondes…
Mais voilà, je crois profondément que la vie nous envoie ce qu'on peut gérer et que cette personne se présente pour me rappeler mon positionnement si particulier, mon amour du challenge et ma position de chercheuse.
Comment j’ai appris à gérer les blessures en Yoga ?
Je me suis moi-même blessée souvent. Au coude, à l’épaule, aux genoux. J’avais un choix à faire : arrêter le Yoga ou trouver comment continuer sans me blesser. Les bienfaits du Yoga étaient trop grands pour que j’arrête. Alors, j’ai, en quelque sorte, commencé une deuxième thèse sur la pratique du Yoga sécuritaire.
Mes recherches m’ont conduit aux 4 coins du monde pour me former, de différentes façons, au métier de prof de Yoga, d’abord en Inde, avec une formation ciblée Iyengar que j’ai trouvée trop stricte. Puis en France, avec d’autres formations ciblées sur l'anatomie du mouvement et la biomécanique du corps : trop loin du Yoga que j’aime pratiquer au quotidien et pas assez pédagogique. Puis aux États-Unis, pour apprendre à gérer les blessures et les douleurs : trop vinyasa et pas adapté à tous les publics. J’ai donc appliqué la démarche scientifique apprise pendant ma thèse. J’ai expérimenté avec mes élèves et trouvé des solutions pour être sûre de ne pas blesser mes élèves et d’être bien comprise par eux, quel que soit le support d’enseignement. Mon enseignement du Yoga s’est co-construit avec mes élèves kiné, ostéopathe, ergothérapeute, médecin, amoureux du mouvement et passionnés par le corps. J’ai pu tester mes techniques d’enseignement auprès de cas extrêmes, comme cette triple-amputée, qui était tellement heureuse de pouvoir refaire du Yoga.
Au cours de mes recherches, j’ai réalisé que nous étions nombreux, élèves comme profs, à nous blesser régulièrement en Yoga et à ne pas savoir comment éviter que nos élèves se blessent, ni quoi leur proposer pour continuer à faire du Yoga sans aggraver cette tendinite à l’épaule. Et c’est tout naturellement que j’ai voulu partager le résultat de mes recherches avec mes pairs, parce que je veux contribuer à ce que l’enseignement du Yoga soit sécuritaire. D’où cette newsletter et mes formations pour les profs de Yoga.
La source principale des blessures en Yoga
Un élève peut se blesser en faisant du Yoga à cause de la répétition.
Je dis souvent qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire une posture de Yoga (j’en parle dans cet épisode de mon podcast). Mais il y a des zones à risques, qui varient en fonction des postures, des personnes et de leurs blessures. Les placements dans les postures doivent être adaptés en fonction de ces variables.
Mais c’est la répétition qui crée les dégâts. Ce n’est pas dramatique que cet élève n’engage pas bien ses bras dans son chien tête en bas s’il fait du Yoga tous les 36 du mois. Mais il y a un gros risque de déclencher une tendinite à l’épaule s’il fait du Yoga trois fois par semaine et que tous ses chiens tête en bas sont comme ça.
Alors, comment être sûr que nos élèves, surtout les plus assidus, ne se blessent pas dans nos cours ? Pour moi, c’est tout un processus. Il faut commencer par connaître les difficultés de chaque morphologie d’élève. Ensuite, il faut savoir quelles sont les zones à risques dans chaque posture. Et finalement, il faut savoir quoi dire pour éviter les placements à risque. (C’est d’ailleurs là que l’importance de la précision des consignes verbales revient sur le tapis. J’en parlais le mois dernier dans cette newsletter ⬇️.)
Comment aider un élève qui est déjà blessé ?
L’élève blessé est un terrain miné. Pourquoi ? Parce que, de mon expérience, un élève blessé commence d'abord par dire à son prof de Yoga qu’il a mal à l’épaule avant d’aller consulter son médecin. C’est là qu’il faut bien préciser les limites pour protéger le prof, l’élève et le monde du Yoga.
Un prof de Yoga n’est pas habilité à poser un diagnostic. Il n’est pas non plus là pour soigner une tendinite à l’épaule. Le rôle du prof de Yoga est d’aider l’élève à continuer à faire du Yoga, si le corps médical a donné son autorisation, sans aggraver la blessure.
Quand on ne sait pas comment gérer la blessure d’un élève, on lui dit souvent de s’arrêter quand il a mal ou si c’est trop pour lui. Mais on peut faire tellement plus que ça ! On peut expliquer précisément à nos élèves comment varier leur placement habituel dans cette posture et ne pas les laisser chercher par eux-mêmes. On peut les aider à trouver une façon de lever un bras au-dessus de la tête pour ne pas avoir mal à l’épaule (par exemple). Puis, on peut les inviter à utiliser cette même façon de faire quand ils vont chercher un verre dans le haut du placard. Ainsi, ils peuvent continuer à faire du Yoga sans aggraver leur blessure et même adapter leurs gestes de la vie de tous les jours, toujours pour ne pas relancer l’inflammation (par exemple).
Comment faire ça ? C’est encore un processus ; des étapes à suivre dans un certain ordre. Le point de départ est de poser les bonnes questions à l’élève blessé. En fonction de ses réponses, on pourra ensuite l’aider à adapter ses postures de Yoga pour qu’il puisse continuer sans douleur. Cela demande donc de savoir comment adapter une planche quand on a mal à l’épaule (par exemple).
Apprendre à prévenir et gérer les blessures sans perdre de temps
Comme le disait Cécile Fusellier lors de mon interview, ce ne sont pas des compétences qu’on apprend dans un 200h. Je rajouterai même, ni dans un 300h. Personnellement, j’ai fait plus de 1 000 heures (j’ai compté il y a quelques jours 🫣) de formations en Yoga et surtout, j’ai expérimenté ce que j’ai appris auprès de milliers d’élèves et fait évoluer mes connaissances pour trouver des solutions aux problèmes de mes élèves. Et je continue à le faire, comme avec cette nouvelle élève qui n’a pas plus de 90° de flexion dans son genou. Et je te partage le résultat de ces recherches et mes processus, pour prévenir les blessures en Yoga et aider les élèves blessés à continuer à faire du Yoga, dans mes formations. La prochaine session de YogAligne Pro commence le 7 juillet. Tu peux t'inscrire en liste d'attente en attendant l’ouverture des inscriptions qui débutera en juin.
Dans la prochaine newsletter
On se retrouve le mercredi 5 juin pour la prochaine newsletter. Et je ne sais pas encore de quoi je vais vous parlez. Alors n’hésitez pas à me dire en commentaire de cette newsletter quelles sont tes problèmes du moment dans ton métier de prof de Yoga.
D’ici là, tu peux :
🔸me partager en commentaire des noms de formateurs de Yoga aux compétences complémentaires aux miennes pour m’aider à faire naitre le Sommet Yoga Pro : élever l’art d’enseigner le Yoga
🔸 Partager cette newsletter avec un ami prof de Yoga et gagne des cadeaux ⬇️
Recommande 3 profs → Décroche 20% de réduction sur une surprise spéciale 🥁
Recommande 6 profs → Profite de 2 cours de Yoga sur Zoom avec moi !
Recommande 9 profs → Bénéficie de 30 minutes de coaching individuel, rien que pour toi.
Comment participer ? Clique sur le bouton ci-dessous, trouve ton lien personnalisé et partage-le avec des profs de yoga qui seraient ravis de nous rejoindre. Tu recevras automatiquement tes cadeaux dès que tes amis s’abonneront. A ton clavier.
N’hésite pas à enrichir notre communauté en partageant tes pensées à la lecture de cette newsletter en commentaire. Tu peux aussi laisser un cœur pour me dire que tu as aimé le contenu, ça me met un sourire jusqu’aux oreilles quand tu le fais 😊