L'Alignement en Yoga : Clé de ta réussite et de celle de tes élèves ?
Cette newsletter en 5 mots : morphologie, sécurité, Iyengar, confiance, adaptation. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre cercle de profs de yoga sensibles à l'alignement postural ! Que tu rejoignes notre communauté pour la première fois ou que tu sois un(e) fidèle lecteur(trice), ta présence ici est précieuse. Dans cette édition, je partage mes connaissances et mes axes de réflexion sur l’alignement postural (mon sujet de prédilection), en mettant l'accent sur l'expérience vécue sur le tapis par tes élèves. De quoi nourrir notre pratique et notre enseignement du Yoga.
Pensées à voix haute
Y aurait-il un besoin de pause créative dans l’air ? En février, j’explore l’art de ralentir dans notre monde numérique. Ecoute la dernière brève de mon podcast pour en savoir plus et peut-être oser aussi faire le choix de ralentir. ⬆️
J’ai réalisé un shooting avec une photographe professionnelle qui a capturé une image illustrant parfaitement mon approche d'enseignement : une touche personnelle pour ajuster un élève, un mot juste pour un autre, et un regard attentif pour anticiper les besoins du suivant. C'est le reflet de ma passion pour une guidance personnalisée et attentive en yoga. C’est bluffant de pouvoir retranscrire tout cela dans une image, non ?
Les nouveautés 💫
J’essaie de trouver un nouvel équilibre (écoute les 2 dernières brèves de mon podcast pour en savoir plus). Après avoir discuté avec des profs de Yoga abonnés à cette newsletter, j’ai décidé de tester un nouveau rythme de publication : 1 seule (longue) newsletter par mois au lieu de 2 par mois. J’ai la sensation qu’il y a un trop plein d’informations pour beaucoup d’entre nous, surtout dans nos boites mails. Je veux contribuer à réduire cette sensation de “trop d’informations”. Voilà la solution que j’ai trouvée. Dis-moi ce que tu en penses ⬇️.
Sommaire du jour💡
Un Autre Regard sur l'Alignement
Démêlons les Idées sur l'Alignement Postural
Les Bienfaits de l'Alignement en Yoga pour tes élèves
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Tu peux :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
T’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Te mettre en liste d’attente pour ma formation pour les profs de Yoga : YogAligne Pro - Prochaine session prévue au printemps -
Un Autre Regard sur l'Alignement
Cette semaine, j'ai eu l'occasion de converser avec une amie très proche autour d'un bon repas. Nous n'avions pas pris de nouvelles l'une de l'autre depuis un bon moment. Et elle m'a raconté une histoire qui m'a fait réfléchir.
Elle habite, depuis peu, dans un tout petit village à une cinquantaine de kilomètres d'où je vis. Et elle a appris que sa voisine était prof de yoga et formatrice de profs de Yoga. Pour les besoins du récit, nous appellerons cette voisine Nathalie (c'est un nom inventé ; je ne connais pas son vrai prénom). Comme mon amie fait du Yoga avec moi sur ma plateforme de cours de Yoga en ligne et qu'elle me fait de la pub dès qu'elle peut (j'ai des copines en or), je suis rapidement arrivée sur le tapis (pas de yoga, ok, je sors). À l'énonciation de mon nom, cette voisine, Nathalie, a dit à mon amie que j'avais grandement réhaussé le niveau d'enseignement du Yoga à Albi (où j'habite) et que je m'étais vraiment fait un nom et une réputation, même jusqu'à Toulouse (où elle travaille). Ça m'a beaucoup touchée. Mais il y a un mais...
Nathalie savait que j'étais spécialisée dans “l'alignement postural” - merci mes formations en marketing digital et communication sur les réseaux sociaux. Mais voilà, le mot “alignement postural” n'évoquait pas la même image mentale pour cette personne que pour moi. Nathalie a expliqué à mon amie que l'alignement postural, c'était trop strict, trop carré, trop Iyengar quoi... Quand mon amie m'a rapporté cette conversation, je me suis dit que j'avais encore du travail en communication pour expliquer comment je travaille et ce qu'est l'alignement postural pour moi. Je me suis même demandée s'il ne fallait pas que j'arrête d'utiliser ces mots et que j'en trouve d'autres... parce que Nathalie ne doit pas être la seule à associer “alignement postural” avec des règles strictes et des postures justes ou fausses.
Mon chemin dans le Yoga m'a amené à comprendre qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire une posture… C'est un peu plus compliqué que ça. Pour moi, il y a un idéal de posture et c'est là qu'Iyengar revient sur le tapis. Parce que j'ai eu beaucoup de formateurs formés Iyengar, et cela a coloré leur enseignement du Yoga et donc le mien. Cet idéal de postures (celles qu'on voit dans “Light of Yoga” par exemple), certaines personnes l'atteindront peut-être dans leur vie et dans certaines postures. D'autres ne l'atteindront jamais, pour des histoires de morphologies, de longueur de buste vs de longueur de jambes, de souplesse, de force, de peurs et de nombreuses autres (bonnes) raisons.
Donc, dans mon enseignement du Yoga, je ne cours pas après cet idéal de posture pour mes élèves. Je cherche, par contre, à proposer des adaptations de postures en fonction de leur morphologie, de leurs blessures, de leurs douleurs, de leur niveau de force et de souplesse. Je cherche à ce que chacun soit en sécurité dans ses postures de Yoga et que chacun soit dans une posture qui corresponde à où il en est dans son chemin du Yoga.
Donc, Georgette, personne âgée dynamique mais avec une prothèse de hanche, n'aura pas le même triangle que Laetitia, ancienne danseuse avec une vieille blessure aux ischio-jambiers. Pour moi, c’est ça l'alignement postural.
Démêlons les Idées sur l'Alignement Postural
As-tu déjà réfléchi à ce que l'alignement postural en yoga signifie pour toi ? C'est l'occasion de tester tes idées et peut-être d'en découvrir de nouvelles. Prêt(e) ? Alors, c'est parti pour le quiz ! 🧘♀️
Les Bienfaits de l'Alignement en Yoga pour tes élèves
Tous les profs de Yoga ne sont pas sensibles à l’alignement postural, et c’est ok. Parce que tous les élèves n’y sont pas sensibles non plus. Mais si tu me lis aujourd’hui, c’est que tu es intéressé par le Yoga postural et que les mots “alignement postural” ont amené une image mentale qui ne t’a pas rebuté. Peut-être même que tu ressens le besoin d’amener plus de notions d’alignement postural dans tes cours, pour ton propre confort (on en parlera dans 15 jours) et pour celui de tes élèves (on en parle tout de suite).
Alors, qu’apporte l’alignement aux élèves pendant nos cours ?
Ne pas être laissé sur le carreau :
Un jour, j’ai pris un cours de Yoga avec un prof de grande renommée. C’était un cours sur les torsions. Je n’ai pas une morphologie aidante pour les torsions, donc je fais partie de ceux qui n’attraperont sûrement jamais leurs mains dans ardha matsyendrasana lié (avec le bind). Et c’est ok. Ça ne m’empêche pas de savoir (bien) enseigner cette posture à mes élèves pour qui elle est accessible (mais on en reparlera une autre fois).
Donc, je suis sur mon tapis d’élève de Yoga, je n’arrive pas à attraper mes mains et le prof dit : “Ceux qui n’arrivent pas à attraper leur main, et bien… débrouillez-vous”. C’est une histoire vraie, qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête : je me suis sentie laissée sur le carreau et je n’ai pas aimé, du tout. J’estime que c’est un manque de pédagogie et d’empathie (et peut-être même de compétences) de ce prof. Quand on est expert en alignement postural, on ne laisse personne sur le carreau, on sait toujours quoi proposer à un élève en difficulté dans une posture. On sait quoi lui faire travailler pour aller vers cette posture compliquée. Pour moi, c’est ça enseigner avec l’alignement postural.
Aider les élèves à comprendre le fonctionnement de leur corps :
Une personne m’a récemment écrit : “Alors oui, je suis cette personne qui gigote sur son tapis en se tâtant les muscles”. Non seulement ça m’a fait beaucoup rire, mais ça démontre une volonté des élèves de comprendre le fonctionnement de leur corps. Enseigner le Yoga avec un focus sur l’alignement postural, c’est expliquer à ses élèves la mécanique du corps. Comprendre le lien entre les ischio-jambiers et le bas du dos… Comprendre qu’en ayant des ischio-jambiers longs, on protège ses lombaires quand on ramasse son stylo par terre. Pour moi, c’est ça enseigner avec l’alignement postural.
Aider le mental à rester dans l’instant présent :
Ahhh l’instant présent… toute une histoire. Qui n’a jamais fait sa “to do list” dans un guerrier 2 ? Pas moi, j’avoue. L’intérêt de travailler avec l’alignement postural quand on est prof de Yoga, c’est qu’on donne beaucoup de consignes verbales. Et si l’élève a cette volonté de s’appliquer dans sa pratique de Yoga, il sera suspendu aux lèvres du prof. Et il n’aura pas le temps de penser à autre chose, il sera complètement absorbé dans sa tâche d’essayer d’appliquer tout ce que demande le prof. C’est une façon simple et très efficace de ramener ses élèves dans l’instant présent…
Confiance en leur prof :
Enseigner le Yoga avec l’alignement postural, ça demande de comprendre la mécanique du corps, de comprendre les sollicitations auxquelles sont soumises le corps dans telle ou telle posture et ça demande quelques notions d’anatomie. Je suis pour la vulgarisation : parler avec des mots de la vie de tous les jours de choses parfois compliquées. C’est un effort à faire, c’est de la pédagogie. Mais quand on y arrive, nos élèves ont confiance en nous (et ça n’a pas de prix), parce qu’ils ont senti dans leur corps qu’on sait de quoi on parle, parce qu’on leur a fait la démonstration du concept qu’on explique et qu’ils ont senti dans leur corps qu’on avait raison. Et quand un élève t’a accordé sa confiance, il est plus serein dans sa pratique de Yoga.
Dans la prochaine newsletter
Le 1er mercredi du mois de mars (le 6 mars), nous parlerons de l’intérêt pour un prof de yoga de saupoudrer ses cours d’alignement postural.
D’ici là, tu peux :
🔸 Aller plus loin sur ce sujet avec cette vidéo : "Y a-t-il une seule façon de bien faire une posture de Yoga ?"
🔸 Et cette autre vidéo de ma chaîne : "Comment réaliser une posture de Yoga correctement du point de vue de la philo du Yoga ?"
🔸 Partager cette newsletter avec un ami prof de Yoga et gagne des cadeaux ⬇️
Recommande 3 profs : Décroche 20% de réduction sur une surprise spéciale 🥁
Recommande 6 profs : Profite de 2 cours de Yoga sur Zoom avec moi !
Recommande 9 profs : Bénéficie de 30 minutes de coaching individuel, rien que pour toi.
Comment participer ? Clique sur le bouton ci-dessous, trouve le lien magique et partage-le avec des profs de yoga qui seraient ravis de nous rejoindre. C'est simple, ludique, et tellement gratifiant. Alors, tu penses à des profs de Yoga qui pourraient être intéressés ?
N’hésite pas à enrichir notre communauté en partageant tes pensées à la lecture de cette newsletter en commentaire. Tu peux aussi laisser un cœur pour me dire que tu as aimé le contenu, ça me met un sourire jusqu’aux oreilles quand tu le fais 😊
Merci d’avoir lu cette édition de YogAligne Pro : être prof de Yoga postural pédagogue 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonne-toi.