Prof de Yoga proche du Burn-Out ? Réponse en Quiz
Bonjour et bienvenue dans notre cercle de prof de yoga sensible à l'alignement postural ! Que tu rejoignes notre communauté pour la première fois ou que tu sois un(e) fidèle lecteur(trice), ta présence ici est précieuse. Dans cette édition, je te partage mes connaissances et axes de réflexions sur le burn-out. De quoi nourrir notre pratique et notre enseignement du Yoga.
Pensées à voix haute
ChatGPT est en train de devenir le meilleur membre de mon équipe 😐. Ecoute ma dernière brève sur le sujet ⬆️
J’ai brainstormé pour toi ces dernières semaines. J’arrive avec une toute nouvelle version de newsletter pour les profs de Yoga… J’espère que tu aimeras.
Les nouveautés 💫
Une seule nouveauté mais une grosse : une toute nouvelle version de newsletter pour les profs de Yoga.
Ce qui change ?
une thématique par mois, abordée de façon plus ludique
la possibilité de retrouver facilement les anciennes newsletters (je suis passée sur Substack 😊) quand il y en aura plusieurs 😉
la possibilité d’interagir directement avec moi sous la newsletter 💖
Ce qui ne change pas ?
une newsletter qui arrive directement dans ta boite mail
2 fois par mois
avec du contenu de qualité, exclusif et soutenant pour ton métier de prof de Yoga.
Sommaire du jour💡
Sous le sourire, une tempête : récit d'une double vie
L’incendie invisible : la réalité cachée du burn-out
Shiva, Chronos et prof de Yoga : les enseignements d'un burn-out
Un Quizz pour Toi, Prof de Yoga : Es-tu sur la Voie du Burn-Out ?
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Tu peux :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
T’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Suivre ma formation pour les profs de Yoga : YogAligne Pro
Sous le sourire, une tempête : récit d'une double vie
Je venais de vivre un week-end très chargé après une semaine de travail importante. Mon équipe et moi avions dû rendre des livrables sur un gros projet que je gérais. J’avais préparé et animé la réunion biannuelle avec les financeurs de ce projet pour justifier de la bonne utilisation que l’entreprise, pour laquelle je travaillais, faisait de l’argent de l'État. Des heures de travail à rallonge, des allers-retours entre mon N+1 et mon équipe.
Et quand j’arrivais enfin à enlever ma casquette de chef de projet d’une PME dans l’aéronautique, je mettais celle de prof de Yoga. Cette semaine-là, j’avais dû préparer mes interventions au salon du bien-être dans ma ville. Contente de changer de thématique, je me retrouvais derrière mon stand que j’avais préparé avec amour, en me demandant comment j'allais trouver l’énergie de vendre mes cours de Yoga. Je me rassurais en me disant que j’avais des copines en renfort, que j'étais très habituée à parler en public grâce à mon “vrai” métier de la semaine et que j’allais gérer. J’ai animé une conférence, deux ateliers découvertes, j’ai participé à une table ronde d’experts, j’ai répondu aux multiples questions de futurs clients, toujours avec le sourire. J’ai fondu en larmes dans les bras d’une amie, le dimanche, vers 15h. Ça aurait dû m’alerter.
Une fois le stand plié, j’ai fait une heure de route pour aller à un rendez-vous personnel. Ce moment de vide me faisait du bien. J’ai passé la porte de ma chambre d’hôtel pour retrouver mon compagnon de l’époque et je devinais tout de suite à sa tête qu’il y avait anguille sous roche. En effet, il m’annonçait une nouvelle des plus désagréables. Bien décidée à résoudre ce problème, de longues conversations se sont amorcées autour d’une assiette qui me paraissait bien fade. J’ai peu dormi, j'étais blessée par cette nouvelle, pour ne pas dire abattue.
6h du matin, le réveil sonnait. Je suis remontée dans ma voiture. J’ai passé l’heure de route à me demander comment gérer ce problème personnel et ce que ça allait remettre en cause dans ma vie. Arrivée devant l’école des mines, j’ai mis ma casquette d’enseignante en physique des matériaux, toujours avec le sourire, en serrant des dents. J’ai fait mon cours devant 30 élèves qui avaient bien senti que ce matin, il ne fallait pas m’emm*****
11h, retour au bureau. Un point avec mon équipe et mon N+1 sur cette réunion importante de la semaine dernière. Je me retrouvais enfin seule en salle de pause. Et j’ai fondu en larmes, encore. C’est le moment qu’a choisi mon boss pour entrer dans la salle. Et il m’a simplement dit : “Marion, je crois qu’il faut que tu rentres chez toi”.
Et là, c’était le début d’un état que je ne soupçonnais pas possible. Je me suis retrouvée incapable de faire quoi que ce soit. Je m’asseyais sur mon fauteuil et regardais mon écran de télé, éteint. Je n'étais plus capable de réfléchir, je n’arrivais plus à aligner deux pensées. Une copine m’a appelée pour prendre de mes nouvelles, je me rendais compte que je ne comprenais pas ce qu’elle me disait. C’était comme si mon cerveau s'était débranché. Et, cerise sur le gâteau, je me suis retrouvée aphone.
C’était en 2017. Le mot burn-out a été prononcé, cinq ans plus tard, par une psychologue. Alors que je lui disais que je n’avais qu’un souvenir très flou des mois qui avaient suivi cette semaine de descente aux enfers après mes 15 jours d’arrêt maladie. Elle m’a expliqué ce qu’était le burn-out en me disant que j’en avais tous les symptômes à l’époque de cette anecdote.
Alors, j'aurais pu commencer l’année avec une anecdote plus légère ou quelque chose de plus théorique, plus Yoga. Mais je ne l’ai pas fait car ce sujet me paraît des plus importants. Parce que j’ai eu un frisson dans le dos quand une des profs que j’accompagne dans YogAligne Pro, m’a dit après un coaching sur Zoom, que mes conseils sur la préparation de cours l'avaient empêchée de retomber dans le burn-out.
L’incendie invisible : la réalité cachée du burn-out
Burn-out, 'burn', ça signifie 'brûler', c’est brûler de l'intérieur. On évoque un immeuble qui aurait un incendie, mais dont les murs resteraient intacts. C’est une métaphore très parlante pour le burn-out : extérieurement, il n'y a pas vraiment de signes majeurs, mais à l'intérieur, il y a un vide, un épuisement, une fatigue intense.
Ce sont les mots utilisés par Florence Cugno, psychologue spécialisée dans le burn-out, également appelé syndrome de l'épuisement professionnel. J'ai coconstruit avec elle mon dernier programme de yoga en ligne sur le yoga et la psychologie : 2 alliés contre le burn-out.
Cette image de l’incendie intérieur illustre bien le sourire de façade qui cachait mon épuisement à l'époque.
Shiva, Chronos et prof de Yoga : les enseignements d'un burn-out
Trois choses m'ont frappée dans les explications que Florence a données sur le burn-out pendant le tournage de ce programme.
Le burn-out a été récemment (2019) reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un syndrome lié au travail (aller plus loin).
Qui dit syndrome, dit prise en charge. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Les psychologues ont identifié des phases menant à l’épuisement professionnel.
L’engagement : mon envie de réussir dans tous les aspects de ma vie : mon métier de chef de projets dans l’aéronautique, mon métier de prof de Yoga, mon métier d’enseignante de sciences physiques dans le supérieur, ma vie de famille.
Le surengagement : croire que j'étais un mélange de Shiva et de Chronos : plusieurs bras et la maîtrise du temps.
L’acharnement frénétique : malgré les nombreux signaux d’alarme (les pleurs, la sensation de ne pas avoir assez d’énergie pour…), j'ai continué.
L’effondrement : le corps dit stop (aphone), incapacité à réfléchir.
La bonne nouvelle est que plus tôt on repère qu'on est dans une de ces phases, moins on risque de tomber dans la suivante. Connaître ces phases, se questionner, c’est donc un bon point de départ pour éviter de tomber (ou de retomber) dans le burn-out.
Les enseignants sont un public à risque.
Et oui, les profs, les formateurs, tout comme les soignants, ont plus de risques d’être en burn-out, toujours d’après les études en psychologie. Parce que nous donnons de notre temps et de notre énergie pour les autres, le risque d’épuisement est plus grand. Être prof de Yoga et solo preneur comporte encore plus de risques de burn-out. Être solo preneur, c’est travailler seul (ou avec quelques prestataires) et donc être multi casquette. J’avais beaucoup aimé la web série “Om City” (à voir gratuitement ici, en anglais, pas de traduction en français, sorry : http://omcityseries.com/episodes), qui illustre avec humour les différents aspects de la vie de prof de Yoga. Elle date un peu, mais reste très actuelle sur les problématiques de la vie de prof de Yoga.
Un Quiz pour Toi, Prof de Yoga : Es-tu sur la Voie du Burn-Out ?
Maintenant que la sonnette d'alarme est tirée, que fait-on ? Ma suggestion est d'utiliser notre métier de prof de Yoga et nos capacités d'introspection pour nous demander régulièrement si nous sommes sur la pente descendante du burn-out. Il est important de se rappeler de mettre notre masque à oxygène avant de vouloir aider les autres passagers de l'avion. Alors, dans la prochaine newsletter, je te donnerai des conseils pour adapter tes cours aux élèves en burn-out. Mais cette semaine, occupons-nous de toi. Essayons d'avoir un début de réponse à "suis-je en burn-out ou proche de l'épuisement professionnel ?"
Pour t'aider dans ton introspection, je t'ai préparé un quiz ludique. C'est une invitation à réfléchir et une occasion d'approfondir encore un peu plus tes connaissances sur ce sujet du burn-out. Ce quiz n'a rien d'officiel. C'est une introduction au sujet. Clique sur le bouton pour faire ce quiz.
Ce quiz est aussi sérieux qu'un alignement impeccable en posture de guerrier, mais ne remplace pas l'avis d'un professionnel de la santé. C'est plutôt une petite lampe de poche pour éclairer le tunnel du burn-out. Si tu as des doutes, parle à ton médecin, il est là pour ça ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des sonnettes d'alarme et le détournement d'un outil numérique 😊
Et si tu veux approfondir l'introspection sur cette question, je te propose de rejoindre mon programme en ligne sur le burn-out. Florence, la psychologue, a préparé un questionnaire pour t'autoévaluer sur cette question. S’il s'avère que tu es dans une des trois phases du burn-out, elle te donnera ses conseils de professionnelle pour la prise en charge du burn-out.
Toutes les phases n'ont pas la même gravité et ne nécessitent pas la même prise en charge. Parfois, un bon programme de yoga en ligne peut être suffisant pour en sortir. D'autres fois, il faudra un accompagnement par un psychologue. Et c’est ce que nous évaluons dans le programme en ligne. Ce programme te permettra aussi d'aller plus loin dans tes connaissances sur le burn-out.
Dans la prochaine newsletter
Dans quinze jours, nous parlerons de comment éviter de tomber dans le burn-out en tant que prof de yoga. Je te donnerai aussi des conseils sur comment adapter le contenu de tes cours si tu as des élèves en burn-out, pour proposer un yoga inclusif.
D'ici là, tu peux :
🔸écouter mes derniers épisodes de podcast sur Brèves de tapis, avec notamment mon épisode #37 Ambiance confidences - Bilan et perspectives d'une prof de yoga
🔸regarder ma dernière vidéo sur YouTube : Continue à faire progresser tes élèves confirmés en Yoga dans leur chien tête en bas
🔸partager cette newsletter avec un ami prof de yoga⬇️
Alors, tu as aimé ce format de nouveau format de newsletter ? Dis-le-moi dans les commentaires ou en répondant à ce mail ❣️
Merci d’avoir lu cette édition de YogAligne Pro : être prof de Yoga postural pédagogue 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonne-toi.