Réponses aux questions qui t'empêchent de dormir
Enseigner le yoga sereinement : des conseils concrets à appliquer dès maintenant
Bonjour et bienvenue dans notre cercle de profs de yoga sensibles à la prévention et la gestion des blessures en Yoga ! Que tu rejoignes notre communauté pour la première fois ou que tu sois un(e) fidèle lecteur(trice), ta présence ici est précieuse.
Au moment où j’écris cette édition de la gazette, vous êtes 698 profs de Yoga à me lire chaque mois. Je suis hyper touchée de l’accueil que vous avez fait à cette initiative (on en reparle d’ailleurs un peu plus loin).
Au programme de cette édition : je te donne des conseils pratiques pour surmonter tes peurs en tant que prof de yoga, booster la fidélisation de tes élèves, et en apprendre plus sur l’art d’enseigner en toute confiance et sécurité.
Tu lis ici la version pour les profs de Yoga de Lignes de Yoga, la gazette de l’Alchimie des Corps. Les anciennes éditions de cette gazette numérique sont ici. La version pour les élèves de Yoga est ici.
Je te souhaite une bonne découverte et une lecture enrichissante. 🌿
Au sommaire de cette édition
💖 À Cœur Ouvert : Confidences
Les tendinites aux coudes et moi🔍 Le Dossier du Mois : Explorons
Je réponds aux questions qui vous empêchent de dormir📊 Science et Yoga : Ce que Disent les Études
Le Yoga n’est pas de la gym, c’est la science qui le dit !🍂 Le Conseil de la Saison : Applicable Maintenant
Mon conseil pour améliorer ton enseignement en octobre.🌿 Moments de Vie : Dans Mon Mois
Une promesse qui m’a mis les larmes aux yeux🤝 Vos Questions, Mes Réponses : Échangeons
Réponses à la question qu’on me pose le plus en ce moment📚 Ressource du Mois : Booste Ton Enseignement
Pourquoi et comment fidéliser tes élèves ?🚨 Actualités YogAligne Pro : À Ne Pas Manquer
Ouverture des inscriptions pour la cohorte du 1er novembre🔗 Teaser du Mois Prochain : Restez Connectés
Construisons ensemble la prochaine édition.
On y va ?
Je ne reçois pas toujours tes mails quand tu fais “répondre” à ce mail. Il est plus sûr de me contacter directement à cette adresse contact@yoga-reiki.fr si tu veux m’écrire.
Si ce mail se fait couper, tu peux le lire en entier ici.
A Coeur ouvert : confidences💖
C’est le retour des brèves ce mois-ci ! Et je parle d’un sujet qui me tient énormément à cœur : les tendinites aux coudes. Ca a été ma première blessure en Yoga, et j’ai mis des années à m’en débarrasser.
Je ne t’en dis pas plus si tu veux écouter mon histoire avec les tendinites aux coudes en Yoga ! Bonne écoute.
Au fait, la formation express “coude sans douleur” a commencé lundi. Mais tu peux encore la rejoindre si tu es prêt à binge watcher pour rattraper le retard. C’est par ici.
Le dossier du mois : explorons 🔍
Dans le dossier de ce mois-ci, je réponds aux questions qui empêchent de dormir un prof de Yoga. Je m’explique.
Je reçois souvent des messages de profs de yoga qui me partagent leurs doutes, leurs questionnements, voire leurs peurs. Et c’est bien normal. Être professeur de yoga, c’est un métier où l’on donne beaucoup de soi et où l’on se retrouve souvent face à des situations délicates, parce qu’on touche au corps d’autres personnes. Après huit ans d’expérience, j’ai aussi traversé ces moments de doute, et j’ai fini par comprendre que ces "peurs" sont en fait des opportunités pour s’améliorer, progresser, et être plus confiant dans son enseignement. J’ai compris que ces “peurs” ont fait de moi une meilleure prof de Yoga.
Aujourd’hui, je vais te partager quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent. Et je vais te proposer à chaque fois un conseil simple, concret, et applicable immédiatement pour te permettre de faire évoluer ton enseignement. Je vais te faire profiter de mon expérience.
Blesser un élève
La difficulté :
La peur de blesser un élève est sans doute la plus répandue parmi les profs de yoga. On ne veut surtout pas être responsable d’une mauvaise expérience ou d’une blessure qui pourrait affecter leur pratique (et la tienne).
La solution immédiate :
J’ai choisi de te parler des flexions arrières (comme le cobra) parce que les douleurs en bas du dos après cette famille de postures ne sont pas rares. Demande à tes élèves de tirer les crêtes iliaques (les os pointus à l’avant des hanches) vers leur tête dans toutes les flexions arrières. Cette consigne verbale permet de limiter la cambrure dans le bas du dos et limite le risque de blessure.
La solution sur le long terme :
Savoir exactement quelles consignes verbales donner en fonction des familles de postures du Yoga pour être sûr de mettre ses élèves en sécurité dans leurs postures et éviter les blessures.
Gérer les différences de niveaux
La difficulté :
Faire cohabiter des débutants et des élèves plus avancés dans le même cours peut vite devenir un casse-tête. Tu crains que les débutants soient perdus ou que les confirmés s’ennuient.
La solution immédiate :
Avoir plusieurs versions de postures adaptées à chaque niveau et pouvoir communiquer rapidement et clairement sur ces différentes options. Prenons l’exemple de la petite fente. Tu peux dire à tes débutants d’avancer le genou arrière vers l’avant du tapis si c’est trop difficile. Tu peux dire à tes confirmés de tirer le genou arrière vers l’avant du tapis, sans bouger le genou (vas-y, teste et tu m’en diras des nouvelles 😉)
La solution sur le long terme :
Avoir en tête des adaptations faciles à mettre en place pour adapter les postures aux débutants comme aux confirmés en une seule consigne verbale.
Paniquer quand un élève annonce qu’il est blessé
La difficulté :
Un élève te dit qu’il a une tendinite à l’épaule. Et c’est la panique à bord. La seule chose que tu trouves à lui répondre est le célèbre “sors de la posture si tu as mal”. Mais il y a mieux à faire.
La solution immédiate :
Pour rester sur l’exemple de la tendinite à l’épaule, il y a fort à parier que ton élève ne pourra pas amener les mains au dessus de sa tête en passant par les bras en croix (en passant par les côtés du corps). Demande lui plutôt de monter les mains au ciel en montant les mains devant lui, puis au ciel. Dans 90% des cas (selon mes statistiques personnelles), il n’aura pas de douleurs à l’épaule comme ça.
La solution sur le long terme :
Apprends quoi proposer comme adaptation en fonction des blessures et des postures. Tu ne paniqueras plus jamais.
Faire un cours de qualité en ligne autant qu'en présentiel
La difficulté :
En ligne, tu ne vois pas aussi bien tes élèves, et tu ne peux pas les ajuster physiquement. La peur est donc de donner un cours moins qualitatif qu'en présentiel.
La solution immédiate :
Sois précis et décris exactement et simplement chaque placement dans la posture. Prenons l’exemple du chien tête en bas. Si tu veux être sûr que tes élèves protègent leur bas de dos dans cette posture :
❌ ne dis pas : il ne faut pas arrondir le bas du dos
✅ dis plutôt : monte sur la pointe des pieds, plie tes genoux et pousse dans tes mains pour coller ton ventre aux cuisses.
C’est plus long, mais plus efficace !
La solution sur le long terme :
Travaille tes consignes verbales. Apprends à utiliser des images qui sont comprises par tout le monde pour avoir la même qualité de cours en ligne qu’en présentiel.
Laisser toute sa salle en chaise pendant 10 minutes
La difficulté :
Tu es en train de corriger un élève dans Utkatasana. Et tu en oublies le reste de la salle pour faire comprendre le placement du bassin à cet élève pour qu’il protège son bas de dos ? Et tu te fais fusiller du regard par toute le reste de la salle. Pas agréable, hein ? (Ca sent le vécu 😉)
La solution immédiate :
Donne toi du temps pour corriger tes élèves en ayant une construction de cours intelligente. N’essaie pas de tout expliquer du placement dans la chaise pendant que tu fais faire une chaise. Apprends d’abord à tes élèves le placement du bassin dans Tadasana. Fais leur sentir comment ce placement évoluera dans la chaise et apprends leur à maintenir un bassin en position neutre quand ils plient les genoux et penchent un peu le buste vers l’avant. Puis mets en application dans la chaise.
La solution sur le long terme :
Améliore ta pédagogie d’enseignement en jouant sur la préparation de cours.
Fidéliser ses élèves
La difficulté :
Fidéliser ses élèves peut parfois sembler un vrai défi. Tu veux qu’ils reviennent à tes cours, qu’ils s’y sentent bien, et qu’ils progressent. Mais tu ne sais pas franchement comme t’y prendre ?
La solution immédiate :
Occupe toi personnellement de chaque élève, en ligne comme en présentiel. Recréé la sensation d’un cours particulier dans un cours collectif. C’est ce qui a fait mon succès depuis toutes ces années. Mais attention, pour que ça fonctionne, il faut vraiment donner un conseils personnalisé à chaque élève, et pas le même conseil qu’au voisin.
La solution sur le long terme :
Fais évoluer ton enseignement du Yoga. Tes élèves reviendront s’ils sentent qu’ils progressent. Ils reviendront encore plus s’ils sentent que leur prof se remet en question et améliore son enseignement du Yoga pour pouvoir aider chaque élève personnellement.
Envie de dépasser ces peurs une bonne fois pour toute ?
Ce dossier a mis en lumière quelques-unes des difficultés auxquelles font face les professeurs de yoga, avec des solutions que tu peux appliquer dès aujourd’hui. Si tu souhaites approfondir ces thématiques avec des solutions sur le long terme, perfectionner ton enseignement, et acquérir les outils pour enseigner de manière sereine et confiante, alors YogAligne Pro est fait pour toi.
La nouvelle cohorte démarre le 1er novembre et les inscriptions sont ouvertes. En rejoignant YogAligne Pro, tu apprendras à mettre en place des cours sécuritaires, à adapter ton enseignement pour chaque niveau, et à guider tes élèves de manière à les faire évoluer tout en évitant les blessures. Tu sauras aussi quoi faire quand un élève t’annonce qu’il est blessé ou qu’il a une discopathie sur S5-L1.
On y va ? Pour tout savoir sur cette formation et t’inscrire, c’est par là ⬇️
Science et Yoga : ce que disent les études 📊
Il arrive souvent que des profs de yoga craignent que leurs cours ressemblent à de simples cours de gym. Tu sais, ces moments où tu te demandes si tu n’es pas en train de faire un cours de fitness plutôt qu’un cours de yoga… Je te rassure : non, le yoga va bien au-delà d’un simple exercice physique. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais les études scientifiques :
Le yoga et l'exercice physique partagent des similitudes, mais présentent également des différences significatives, le yoga offrant de plus grands bienfaits pour la santé grâce à son accent sur la régulation de la respiration, la pleine conscience et le maintien des postures.
Govindaraj, R., Karmani, S., Varambally, S., & Gangadhar, B. (2016). Yoga and physical exercise – a review and comparison. International Review of Psychiatry, 28, 242 - 253. https://doi.org/10.3109/09540261.2016.1160878.
Alors si tu crains que tes cours de yoga ressemblent trop à des cours de gym, recentre-toi sur ces trois piliers : la respiration, la pleine conscience et le maintien des postures. Encourage tes élèves à observer leur souffle et à rester présents dans chaque mouvement. C'est ce qui transforme une simple séquence physique en une expérience de yoga profonde et bénéfique.
Alors, continue à enseigner avec confiance. Ce que tu offres est bien plus qu’un cours de sport.
Le conseil de la saison : à mettre en pratique🍂
Ce mois-ci, profite de la motivation de la rentrée pour challenger tes élèves ! Ajoute une version de posture un peu plus difficile pour leur donner un avant-goût des progrès possibles en yoga.
Attention à bien doser le niveau du challenge. Rappelle-toi que certains élèves ne font du Yoga depuis quelques semaines. On a tendance à surévaluer ce que nos élèves peuvent faire.
Ca me rappelle d’ailleurs ce témoignage d’Agnès, une prof de Yoga qui a suivi ma formation YogAligne Pro et qui m’a envoyé un message après un cours de Yoga où elle avait prévu d’enseigner la salutation au soleil. Elle m’a dit : “mais en fait, il faut vraiment tout expliquer dans les détails aux débutants si on veut qu’ils se placent correctement dans les postures. Heureusement qu’avec ta formation j’ai appris à adapter les postures de la salutation aux débutants. Ca m’a beaucoup aidé. Sans ça, j’aurai été larguée !”
Alors mets toi dans la peau du vrai débutant et dose raisonnablement ton challenge.
A toi.
Moments de Vie : ce mois-ci🌿
J’ai été très touchée ce mois-ci en découvrant un geste inattendu de la part de certains lecteurs de cette gazette. Plusieurs d’entre vous m’ont partagé qu'ils trouveraient normal que cette gazette soit rémunérée. Certains ont même fait des promesses de dons, si jamais je décidais de rendre cette gazette payante un jour.
Sincèrement, je ne compte pas la rendre payante pour le moment. Mon but est de partager librement ces conseils et réflexions avec le plus de profs de yoga possible. Mais savoir que cette gazette a une telle valeur à vos yeux, au point de mériter une contribution financière, me touche énormément. Cela m’encourage à continuer à créer ce contenu avec autant de passion.
Alors, un grand merci pour votre soutien et pour la confiance que vous m’accordez chaque mois. Vous lire, c’est ce qui me motive à toujours partager plus ! 🌟
Vos questions, mes réponses : échangeons 🤝
La question que l’on me pose le plus en ce moment : Est-ce que ta formation YogAligne Pro est faite pour moi ? Est-ce que ça va m’apporter quelque chose ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Et je comprends ces hésitations ! S'inscrire à YogAligne Pro, c'est un investissement, et tu veux être sûr(e) que cette formation te correspond. Pour cette raison, j'ai mis en place des étapes d’inscription afin de s'assurer que YogAligne Pro est vraiment fait pour toi.
Comment ça se passe ? On commence par un questionnaire rapide à remplir pour mieux cibler tes besoins. Je te donne accès à des extraits de la formation pour que tu sentes l’ambiance. Ensuite, tu réserves un appel découverte avec moi, où l’on prend le temps d’échanger sur ton parcours et tes attentes. À l’issue de cet échange, on décide ensemble si la formation est le bon choix pour toi et ton enseignement.
Si tu te poses toi aussi ces questions, je t'invite à remplir le questionnaire dès maintenant.
Et si tu souhaites savoir ce que YogAligne Pro a apporté à d'autres profs de yoga, je te laisse découvrir leurs témoignages. Elles viennent de tous horizons : yoga fonctionnel, yoga thérapie, Vinyasa, Hatha Yoga spécialisé dans l’alignement postural, yoga-danse, yoga et anatomie... Elles ont choisi de me faire confiance pour aller plus loin dans leur enseignement, et elles ne le regrettent pas. Découvre leurs retours d’expérience ici.
Toi aussi pose moi tes questions en commentaire de cette gazette ou en répondant à cet email pour que j’y réponde dans l’édition suivante. A ton clavier.
Ressource de mois : booste ton enseignement 📚
Ce mois-ci, je te propose une ressource gratuite pour approfondir la thématique de cette gazette : un épisode de mon podcast dédié à la fidélisation de tes élèves de yoga. Pourquoi et comment fidéliser tes élèves ? Comment construire une activité rentable et stable grâce à la qualité de ton enseignement ?
En tant que prof de yoga à temps plein depuis plusieurs années, j’ai réussi à bâtir une activité qui me permet de vivre confortablement de ma passion — au point de gagner aussi bien ma vie que quand j’étais cadre supérieure dans l’aéronautique. Dans cet épisode, je partage mes stratégies et conseils pour que tu puisses, toi aussi, atteindre cet équilibre professionnel.
Actualités YogAligne Pro : À ne pas manquer 🚨
Vous êtes déjà 32 inscrits sur la liste d’attente de la prochaine session de YogAligne Pro, et les inscriptions sont désormais ouvertes ! Les places sont limitées, et le 1er novembre sera le grand départ.
Tu te demandes si cette formation est pour toi ? Lance-toi dans les étapes d’inscription en commençant par remplir ce questionnaire. Cela te permettra de découvrir si YogAligne Pro peut vraiment t'aider à progresser dans ton enseignement.
Pour tout savoir sur la formation (les dates, les tarifs — nouveauté : deux versions proposées, une version complète et une version en autonomie — et le contenu), clique sur ce bouton.
Besoin d’en parler avant de te décider ? N’hésite pas à me contacter sur Instagram @lalchimiedescorps ou par mail (contact@yoga-reiki.fr), je serai ravie d’échanger avec toi !
Ne tarde pas si ça t’intéresse ! La prochaine édition de cette gazette arrivera dans un mois... et YogAligne Pro aura déjà commencé.
Teaser du Mois Prochain : Restez Connectés 🔗
Tu as envie qu’on parle de quoi dans le dossier du mois prochain ?
Tu as envie que je traite un autre sujet ? Dis-le-moi en commentaire de cette édition. (Je ne reçois pas toujours tes mails quand tu fais “répondre” à ce mail. Il est plus sûr de me contacter directement à cette adresse contact@yoga-reiki.fr si tu préfères les mails que les commentaires).
Partage cette gazette avec un Ami Prof de Yoga et gagne des cadeaux 🎁
Recommande 3 profs → Décroche 20% de réduction sur une surprise spéciale 🥁
Recommande 6 profs → Profite de 2 cours de Yoga sur Zoom avec moi !
Recommande 9 profs → Bénéficie de 30 minutes de coaching individuel, rien que pour toi.
Comment participer ?
Clique sur le bouton ci-dessous, trouve ton lien personnalisé et partage-le avec des profs de yoga qui seraient ravis de nous rejoindre. Tu recevras automatiquement tes cadeaux dès que tes amis s’abonneront. À ton clavier !
❤️ Enrichis notre communauté ! Laisse un commentaire avec tes pensées à la lecture de cette gazette et clique sur le cœur si tu as aimé le contenu. Ça me met un sourire jusqu’aux oreilles quand vous le faites 😊
Envie d’aller plus loin avec moi ? Tu peux :
🤓 Lire les éditions précédentes de cette gazette en consultant les archives
🎙️ Ecouter mon podcast : Brèves de tapis
📺 T’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
🧘♀️ Commencer le processus d’inscription pour ma formation pour les profs de Yoga : YogAligne Pro
Démarrage de la prochaine cohorte le 1er novembre 2024 – Inscriptions ouvertes !