Comment améliorer ses consignes verbales pour être bien compris ?
Cette newsletter en 5 mots : utkatasana, aiguiser, confiance, précision, langue. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre cercle de profs de yoga sensibles à l'alignement postural ! Que tu rejoignes notre communauté pour la première fois ou que tu sois un(e) fidèle lecteur(trice), ta présence ici est précieuse. Dans cette édition, je partage mes connaissances et mes axes de réflexion sur les consignes verbales, en mettant l'accent sur l’importance de préciser ses consignes verbales et comment y arriver. De quoi nourrir notre pratique et notre enseignement du Yoga.
Pensées à voix haute
On n’a pas tous la même définition de “l’alignement postural” en Yoga. Je te donne ma vision de l’alignement postural ; ce qui fait ma spécificité comme prof de Yoga. A tes écouteurs ⬆️
Je rentre d’un super week-end sur l’île de ré avec une amie de très longue date… Le soleil était au rendez-vous et les rires aussi… J’oublie toujours à quel point changer d’air éclaircit les idées et aide à prendre des décisions. Je t’explique juste en dessous ⬇️
Les nouveautés 💫
C’est décidé, la prochaine session de formation de YogaAligne Pro, ma formation pour les profs de Yoga sensibles à l’alignement postural, commencera le 7 juillet. Je ne compte pas lancer tout un arsenal de communication en polluant ta boîte mail tous les jours pendant 15 jours pour ce lancement.
Alors, si tu te dis dans un coin de ta tête que tu aimerais en savoir plus sur cette formation pour peut-être y participer, inscris-toi ici, sur la liste d’attente. Tu seras prévenu par mail dès que je serai prête à commencer le processus de participation, fin mai, début juin au plus tard. Et oui, il y aura un processus de participation pour que toi et moi soyons sûrs que YogAligne Pro correspond à tes problématiques de prof de Yoga du moment avant de s’engager.
S’inscrire en liste d’attente ne coûte rien et ne t’engage à rien.⬇️
Sommaire du jour💡
Utkatasana sans casse : corriger sans perdre le fil (ni la face) !
Dix minutes en chaise : un défi pour la confiance, une leçon pour l'enseignement !
Aiguiser ses consignes verbales
Les ingrédients des bonnes consignes verbales
Les erreurs à éviter dans tes consignes verbales
L’importance des consignes verbales pour le Yoga en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Tu peux :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
T’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Te mettre en liste d’attente pour ma formation pour les profs de Yoga : YogAligne Pro - Prochaine session prévue le 7 juillet - Démarrage du processus de participation début juin via la liste d’attente -
Dans la dernière newsletter, je vous ai demandé si vous préfériez, ce mois-ci, qu’on parle des consignes verbales ou des blessures… Ça s’est joué au coude à coude ! 50 % pour les consignes verbales et 40 % pour les blessures (et 10 % pour l’hyperlaxité, qui est un sujet qui me tient à cœur, mais qui est souvent méconnu dans le monde des profs de Yoga, donc on en parlera aussi, mais plus tard). Aujourd’hui, on parle donc des consignes verbales.
Utkatasana sans casse : corriger sans perdre le fil (ni la face) !
On est un jeudi soir, 19h, cours de Hatha Yoga, 20 personnes concentrées sur leur respiration et leur posture de Yoga. Prochaine posture ? Utkatasana, la chaise. Une chaise bien engagée : on plie vraiment les genoux. Et là, un élève est beaucoup trop cambré dans sa chaise. Il y a un risque de compression des disques intervertébraux, surtout s’il fait toutes ses chaises avec ce placement. Il est urgent de le corriger. Le prof tente quelques consignes verbales, mais l’élève ne bouge pas, parce qu’il ne comprend pas ce que demande le prof, même s’il comprend bien que c’est à lui qu’on s’adresse. Le prof tente d’autres consignes verbales et commence à marcher vers l’élève. Alors qu’il se déplace rapidement mais délicatement, pour ne pas faire trop de bruit, le prof sent un poids sur ses épaules, des regards dans son dos. Toute la salle est en train de le fusiller du regard en se demandant quand est-ce qu’il les fera sortir de leur chaise, parce que là, quand même, c’est trop long, même pour un cours de Hatha Yoga.
Ça sent le vécu, non ?
J’aurais d’ailleurs pu raconter la même histoire à propos d’un cours sur Zoom, parce que nos élèves prennent des cours en présentiel ou sur Zoom avec nous parce qu’ils veulent être corrigés… sinon, ils restent sur YouTube ! Mais c’est un autre sujet.
Dix minutes en chaise : un défi pour la confiance, une leçon pour l'enseignement !
Laisser toute sa salle 10 min en chaise pendant qu’on essaie de corriger le placement d’une personne : ça nous est tous arrivé un jour. J’avais d’ailleurs fait une courte vidéo rigolote pour illustrer ce sujet, avec la complicité de mes élèves. Tu peux la voir juste en dessous. Et ça laisse une sensation désagréable au prof de Yoga. Pourquoi ? Parce que le prof a perdu la confiance de sa salle.
Une relation de confiance s’établit au fil des cours entre les élèves et un prof de Yoga. Cette confiance ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. Et c’est le genre de petit couac qui casse une partie du travail de construction de cette relation. Pour nous, prof de Yoga, c’est usant de recréer cette relation. Alors évitons de nous donner du travail en plus. Comment ? En apprenant à préciser nos consignes verbales.
Aiguiser ses consignes verbales
Un prof, qu’il enseigne le Yoga ou la Physique, est avant tout un communicant. Donner un cours, c’est faire passer des connaissances. Que ces connaissances concernent l’apprentissage du chien tête en bas ou la résolution d’équations du second degré, le prof doit se faire bien comprendre de ses élèves. Contrairement à un prof de Physique, qui ne communiquera qu’avec sa voix et des schémas, un prof de Yoga peut aussi montrer avec son corps et utiliser le toucher pour faire passer des connaissances. Mais la voix reste le médium principal utilisé par le prof de Yoga, surtout avec le développement des cours de Yoga sur Zoom et sur YouTube.
Les consignes verbales sont donc au centre de notre métier de prof de Yoga. C’est notre outil pédagogique principal. Et comme tous les outils, il faut penser à les aiguiser régulièrement. Oui, on aiguise ses consignes verbales. Comment ? En se remettant régulièrement en question, en se demandant comment on aurait pu être mieux compris ce jour où on a laissé tout le monde en chaise 10 min pour ne pas vraiment arriver à corriger un élève dans Utkatasana. Et en se formant pour trouver rapidement des solutions à ces questions et pour avoir un regard critique extérieur bienveillant sur notre enseignement grâce aux formateurs.
Les ingrédients des bonnes consignes verbales
Comment être bien compris par ses élèves ? Qu’est-ce qui fait la qualité de nos consignes verbales ? Je me limiterai à 4 ingrédients aujourd’hui (sinon je pourrais en parler toute la journée). Une bonne consigne verbale doit être :
précise : choisis bien tes mots. Plus tu seras précis, plus tu seras compris.
concise : va à l’essentiel, sois direct et trouve la façon la plus courte possible de t'exprimer (surtout si tu as 20 autres élèves à corriger).
expliquée avec des mots simples : laisse tomber le vocabulaire anatomique ! Plutôt que de parler des crêtes iliaques, parle des os pointus à l’avant des hanches.
illustrée avec des images : essaie de dire “casse le bouton du chemisier” et tu verras magiquement les thorax s’ouvrir et les épaules partir en rotation externe… Testé et approuvé par mes soins tous les jours 😉
Les erreurs à éviter dans tes consignes verbales
Savoir donner des consignes verbales efficaces, ça s’apprend, ça se prépare en amont de ses cours. Voilà quelques erreurs à éviter pour améliorer tes consignes verbales
ne pas être clair dans ta tête : pour avoir des consignes verbales précises, concises et efficaces, il faut que tu saches exactement où tu veux aller, vers quoi tu veux amener ton élève. Avant d’ouvrir la bouche, il faut que tu puisses visualiser rapidement comment tu veux que ton élève soit placé après que tu l’ais corrigé verbalement. En ayant un objectif, tes consignes verbales s’amélioreront.
vouloir tout corriger en même temps : sélectionne tes consignes verbales. Je distingue, ce que j’appelle, les consignes verbales de sécurité, ces placements qu’il faut absolument corriger pour que nos élèves soient en sécurité dans leurs postures, des consignes verbales d’amélioration, ces placements qui permettent aux élèves d’intensifier la posture et d’améliorer un détail de placement. Priorité à la sécurité : on se fiche que les bras ne soient pas alignés dans un guerrier 2, mais on ne se fiche pas que le genou avant s’écroule vers l’intérieur du tapis
réfléchir en même temps que tu parles : même si on dit que les femmes sont douées pour faire 2 choses en même temps, pour les consignes verbales, ça ne fonctionne pas (et pour beaucoup d’autres choses d’ailleurs). Tu ne peux pas parler et réfléchir en même temps à ce qui ne va pas dans le placement de ton élève. Et pour ne pas tourner sans langue dans sa bouche trop longtemps avant de donner des consignes verbales, il faut avoir des connaissances solides et entrainer ton oeil de prof de Yoga, hors cours de Yoga. C’est là que les formations arrivent sur le tapis.
L’importance des consignes verbales pour le Yoga en ligne
Je voudrais terminer cette newsletter par un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Le Yoga en ligne se développe de plus en plus, et je trouve ça bien pour nous, profs de Yoga, parce que ça nous permet de diversifier nos sources de revenus et pour les élèves, parce que ça leur permet de faire du Yoga régulièrement à moindre coût. Mais pour donner un cours de Yoga en ligne de qualité, les consignes verbales doivent être très précises pour que les élèves se sentent en sécurité dans leur pratique de Yoga à la maison et qu’ils ne se blessent pas. Et si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est toute la discipline du Yoga qui est desservie. C’est d’ailleurs la raison d’être de cette newsletter et de mes formations pour les profs de Yoga : améliorer la qualité d’enseignement du Yoga pour que cette belle discipline reste vivante encore très longtemps dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Voilà qui est dit.
La prochaine fois que tu sentiras le poids du regard de tes élèves, vois une occasion de progresser et de remettre en question ta pédagogie d’enseignement du Yoga. Et si tu as envie que je t’aide à progresser sur tes consignes verbales, inscris-toi en liste d’attente pour YogAligne Pro qui couvre ces problématiques en long en large et en travers (et beaucoup d’autres). La prochaine session démarrera le 7 juillet. Et le processus d’inscription commencera en juin. Inscris-toi en liste d’attente si tu as envie d’en savoir plus sur cette formation : ça ne coûte rien et ça n’engage à rien.
Dans la prochaine newsletter
On se retrouve le mercredi 1 mai pour la prochaine newsletter. Et on parlera des blessures en Yoga, à la (2ème) demande générale.
D’ici là, tu peux :
🔸avoir une idée des consignes verbales que j’utilise avec cette vidéo :
🔸et cette autre vidéo :
🔸 Partager cette newsletter avec un ami prof de Yoga et gagne des cadeaux ⬇️
Recommande 3 profs : Décroche 20% de réduction sur une surprise spéciale 🥁
Recommande 6 profs : Profite de 2 cours de Yoga sur Zoom avec moi !
Recommande 9 profs : Bénéficie de 30 minutes de coaching individuel, rien que pour toi.
Comment participer ? Clique sur le bouton ci-dessous, trouve le lien magique et partage-le avec des profs de yoga qui seraient ravis de nous rejoindre. C'est simple, ludique, et tellement gratifiant. Alors, tu penses à des profs de Yoga qui pourraient être intéressés ?
N’hésite pas à enrichir notre communauté en partageant tes pensées à la lecture de cette newsletter en commentaire. Tu peux aussi laisser un cœur pour me dire que tu as aimé le contenu, ça me met un sourire jusqu’aux oreilles quand tu le fais 😊
Merci d’avoir lu cette édition de YogAligne Pro : être prof de Yoga postural pédagogue 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonne-toi.